[R.I.P] Catherine Leroy, reporter de guerre

Publié le par deweysax

Catherine_Leroy

La reporter photographe française Catherine Leroy, qui avait couvert les guerres du Vietnam et du Liban, est morte vendredi. Agée d'une soixantaine d'années, elle est décédée des suites d'un cancer, a-t-on appris auprès de proches.

La photographe, qui vivait aux Etats-Unis, est décédée à Los Angeles. Catherine Leroy avait notamment travaillé pour les agences Gamma et Sipa, et publié des livres sur le Vietnam et le Liban.

Corpsman_tries_to_detect_a_heartbeat_1967___Catherine_Leroy

Partie en 1966 à Saïgon à l'âge de 21 ans avec "un aller simple" et un Leica, elle avait été accréditée par les Américains pour couvrir des combats en 1967, avait été brièvement fait prisonnière l'année suivante, était parvenue à s'échapper et à regagner Saïgon. Son témoignage photo lui avait valu la Une du magazine américain Life.

Par la suite, elle avait couvert d'autres conflits, notamment en Somalie, en Afghanistan, en Irak, en Iran ou en Libye. Elle avait reçu plusieurs prix et avait notamment été la première femme à obtenir le prix Robert Capa, pour sa couverture de la guerre civile au Liban en 1976.

Publié dans Actu

Commenter cet article