[Actu] Ni Putes Ni Soumises ...

Publié le par deweysax

ni_putes_ni_soumises_affiche

Edito du site de Ni Putes Ni Soumises ...

« Pour une mixité fondée sur le respect ! »

« Ni Putes, Ni Soumises », est un mouvement mixte et populaire crée dans la continuité de la "Marche des femmes contre les ghettos et pour l’égalité" qui a eu lieu du 1er Février au 8 mars 2003 à travers la France.
Nous sommes partis symboliquement de Vitry Sur Seine où Sohanne, 19 ans, a été brûlée vive dans un local à poubelles de la cité Balzac, victime de son désir d'être libre.
Pour ne plus raser les murs, pendant cinq semaines, dans 23 villes étapes de France, cinq filles et deux garçons issus des quartiers ont alerté l’opinion et les pouvoirs publics sur la condition de vie des filles et des femmes victimes de la loi de la cité.
Après une audience dans le bureau du Premier ministre, la Marche s’est achevée à Paris par une manifestation rassemblant 30 000 personnes à l’occasion de la journée internationale des Femmes. Nous avons ainsi libéré la parole et brisé la loi du silence pour qu’aujourd’hui plus personne ne puisse dire : « on ne savait pas ! »
Après l’interpellation est venu le temps de la construction…
Sollicités par des jeunes filles et femmes en rupture familiale, nous sommes épaulés bénévolement par des avocats et des psychologues qui sont en mesure d’intervenir en urgence.
Fort du soutien populaire qui s’est notamment exprimé par une adhésion massive à notre pétition nationale (65 000 signatures), le Mouvement « Ni putes, Ni soumises », présidé par Fadela Amara, s’est enrichi de 60 comités locaux afin de répondre au plus près aux besoins du terrain.
Fervent défenseur de la mixité sociale et du métissage, à l’image des mouvements d’éducation populaire, chaque comité a pour vocation de diffuser les valeurs de la République laïque, le seul socle qui, quelles que soient nos origines, opinions et croyances, nous permet de Vivre Ensemble.

pas_de_violence

Publié dans Actu

Commenter cet article

MissYURI 23/03/2006 17:25

nan, je regardes peu la télé!! c'est dommage je l'aurait bien vu !!

Deweysax 23/03/2006 14:49

As tu regardé le reportage diffusé sur Canal cette semaine ? C'est exactement ce que tu dis, et parfois, trop souvent, en pire ...

MissYURI 23/03/2006 14:08

J'ai grandi dans les quartiers chauds de Marseille, et j'ai pu voir comment on y traite les femmes!! Encore plus quand on a la malchance d'être "Française" , Française=pute...Alors le mouvement , "ni putes ni soumise" me touche particuliérement. Il se passe des choses trop intolérables dans les cités pour les femmes. Les gens qui n'ont pas vécu ce quotidien, on du mal à comprendre. Même si je n'ai vécu aucune violence physique, il y a toujours quelquechose de palpable, d'oppressant dans l'air, comme une menace. Faut pas ce faire remarquer, pour éviter les ennuis. Faut suivre différents code de conduite préétablit par les mecs pour évoluer dans ce milieu !!