[Actu] JO 2012 à MADRID !!!!!

Publié le par deweysax

jo2012La victoire de Londres lors du vote désignant la ville organisatrice des Jeux olympiques de 2012 a pu être favorisée par une erreur, rapporte la BBC.

Selon la BBC, un membre du Comité international olympique (CIO) s'est trompé de bouton lors du vote, le 6 juillet dernier à Singapour.

Ce membre aurait voté pour Paris lors du troisième et avant-dernier tour de scrutin alors qu'il aurait souhaité soutenir Madrid.

Avec 33 votes, contre 31 pour Madrid, la candidature française a figuré en finale, où elle a été battue par Londres.

Si Paris et Madrid avaient été à égalité avec 32 voix, un nouveau vote aurait eu lieu pour les départager.

En finale face à Londres, la candidature madrilène aurait sans doute bénéficié du report des voix ayant soutenu précédemment Paris, ce qui aurait pu permettre à la capitale espagnole de l'emporter, estime la BBC.

candidates_madrid

La BBC cite un membre israélien du CIO, Alex Gilady, qui présente le Grec Lambis Nikolaou comme l'auteur probable de l'erreur.

Madrid menait avec 32 voix à l'issue du deuxième tour et a perdu une voix au tour suivant, ce qui pourrait s'expliquer par une erreur.

"En parler maintenant est très délicat car il s'agit d'une hypothèse et que nous ne pouvons rien changer à ce qui s'est passé", a déclaré à la radio espagnole le président du Comité olympique espagnol, Alejandro Blanco.

"Ce qui est regrettable à mon sens, c'est qu'une élection de cette importance, si lourde d'enjeux et si chargée en émotions, dépende du comportement d'une personne insuffisamment concentrée", a-t-il ajouté.

Du côté de Londres, on insistait sur la validité du résultat final.

"Il y a beaucoup d'histoires qui circulent sur le vote mais le scrutin était secret", a déclaré un porte-parole de Londres 2012. "Ceci (l'erreur lors du vote) est l'opinion d'un individu. Le résultat est la seule chose qui compte. Nous refusons toute spéculation".

Interrogé par Reuters, un porte-parole du CIO a déclaré: "Nous ne faisons pas de commentaires sur les intentions de vote des membres du CIO".

Une personnalité grecque proche du mouvement olympique a déclaré, sous couvert de l'anonymat, s'étonner de ce qu'Alex Gilady puisse savoir pour qui avait voté un autre membre du CIO.

Source : reuters.

Publié dans Actu

Commenter cet article

rooroo 23/12/2005 21:23

C'est simple les Anglais ont payé pour avoir les JO, mais combien, je ne sais pas ?