[BD] Le Complot de Will Eisner

Publié le par deweysax

 

le_complot

Le Complot, L'histoire secrète des protocoles des sages de Sion par Will Eisner

 

Le complot est le dernier ouvrage du ... du Dieu de la BD américaine ! Oui, je n'ai pas peur de le dire. Si quelqu'un OSE (sauf G.O.T. OK ?) dire le contraire, je l'attends sur les commentaires !

Will Eisner nous propose ici le fruit d'un travail de TRES longue haleine. Il nous explique comment un faux document a pu être à la base de tant de haine et d'horreurs ... Je parle ici des Protocoles des Sages de Sion. Cet "ouvrage" serait l'explication d'un complot juif pour conquérir le monde, rien que ça. Ce texte est apparu à la fin du 19° siècle et, malgrè de nombreux procès et articles (Times, L'Express ...) démontrant et officialisant la non véracité de ce document, cet ouvrage circule encore abondamment dans certains milieux idéologiques extrêmes et ce, sur toute la planète.

protocoles_peril_juif

Ce texte, cet instrument de propagande, n'est qu'un faux, une réplique d'un ouvrage de Maurice Joly intitulé Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu (1864, crée contre Napoléon III). Quand je dis FAUX, je pourrais ajouter FAUX GROSSIER tellement c'est simpliste. La personne à l'origine de ce faux n'a fait que modifier certains mots comme Peuple par Goyim, ou encore la France par le Monde, Bonapartistes par Juifs ... Honteux ...

Le Times écrit dès 1921 un article démontre que ce livre n'est qu'un canular, un premier verdict (Suisse) officialisa ce document comme un Faux dès 1935. D'autres procès et articles furent nécessaires un siècle durant pour tenter de mettre définitivement fin à cette mascarade. Résultat ?  Adolf H. l'a cité maintes fois dans Mein Kampf, le KKK l'utilise comme arme de propagande, et ce livre est toujours trouvable sous diverses formes ...

protocoles_sion_egypte

Les Protocoles des Sages de Sion en Egypte

C'est cela qui a motivé Will Eisner d'en faire une enquête "journalistique" sous forme de BD. L'absurdité de certaines situations fait sourire, mais un sourire génant. Will Eisner est tres adroit se focalisant d'avantage sur le texte que sur la dessin, simple pretexte ici à un étalage de preuves de mascarade. J'aimerai pouvoir dire MISSION ACCOMPLIE ! Seul l'avenir nous le dira.

complot__extrait

Pour la petite histoire, cet ouvrage, Le Complot, est édité par Grasset. Ce dernier ne fait jamais de BD. Mais ... ah mais oui ! C'est Grasset qui publia Les Protocoles des Sages de Sion en 1921 en France ... On se rattrape comme l'on peut, n'est - ce pas ?

Un point néanmoins me choque : pourquoi n'avoir jamais entendu parler de ce texte et de son histoire pendant mon parcours scolaire ?

will_eisner

Will Eisner
Vous allez décidemment beaucoup nous manquer

commander_100x30_0227

 

Publié dans BD

Commenter cet article

P 02/07/2008 09:20

Will Eisner est un pédagogue remarquable. La seule chose que je regrette avec cet album c'est que l'auteur privilégie, un peu trop à mon goût, le texte brut sur la traduction en planche. Mais cet album est remarquable et très développé pour qui ne sait pas les détails de la fabrication de ce faux. Encore plus, il expose très bien la manière dont ce faux ressurgit cycliquement, parfois sous de nouveaux alibi, alors même que la démonstration d'un faux existe depuis longtemps.

Joëlle 12/05/2006 19:38

Oui je l'ai ouvert déjà dans un rayon BD, failli l'acheter et je ne l'ai pas fait pour des raisons de budget...mais ce n'est que partie remise à très bientôtJo