[BD) Le Manga ... C'est Chinois ?

Publié le par deweysax

Mékesseucéceubinn's ?? Je viens d'apprendre que le manga serait à l'origine chinois ... Il est appelé Manwha.

Petit cours d'histoire :

Le manga qui signifie littéralement "image dérisoire" possède des origines beaucoup plus anciennes qu'on ne le croirait.

L'ancêtre des mangas voit le jour au Xème siècle, grâce au moine Toba Sojo. Les Tobayoke sont des dessins satiriques qui mettent en scène des animaux, un peu à la façon des fables de La Fontaine.

tobo_sojo

Au XIIème siècle, les Chinois introduisent les Emakimono au Japon. Ce sont des rouleaux de grande longueur contenant des scènes de la vie quotidienne, mises en forme comme un découpage cinématographique, avec des images et des textes.Cinq siècles plus tard, au XVIIème siècle, émerge enfin quelquechose qui se rapproche vraiment des manga actuels. Encore sous forme d'oeuvres très divertissantes et populaires, ces estampes humouristiques s'appellent des Ukiyoe.

ukiyoe_11

ukiyoe_2                    ukiyoe_41

ukiyoe_3

Mais qu'en est-il du terme manga ? Eh bien, il voit le jour en 1814 grâce au célèbre peintre et graveur Katsushika Hokusai. Près d'un siècle plus tard, le premier magazine manga apparaît dans les librairies.
Jusqu'en 1930, le manga n'évolue pas. Il se présente sous la forme d'histoires courtes de 4 cases, comme on les connaît dans les quotidiens français. Il faut malheureusement attendre la seconde guerre mondiale et les deux bombes atomiques de Nagasaki et Hiroshima, pour que le manga prenne son envol.

merci à Lotica Dream

Bon ... mais les chinois ... que font ils face à la déferlante japonaise ? Et bien ils créent de nouveau ... Connaissez vous le porte drapeau de ce renouveau de la BD chinoise ? C'est un jeune homme HYPER TANLENTUEUX du nom de Benjamin (Zhang Bin de son vrai nom).

benjamin___photo

c'est lui là ... BenJ

Il a sorti en 2004 un ouvrage qui l'a définitivement placé aux toutes premières places des auteurs reconnus de la BD chinoise. C'est oeuvre s'intitule Remember ... En toute honneteté, c'est ... c'est beau ... très beau ... Moi, j'adore ! ON EN VEUT ENCORE !!!

benjamin___remember

benjamin___remember_extrait_11

benjamin___remember_extrait_2

benjamin___remember_extrait_31

commander_100x30_0225

Y'a pas que lui, c'est vrai. D'autres auteurs suivent le mouvement, comme Jun NIE avec sa série My Street, ou encore Chongrui NIE avec Le Fils Du Marchand ...

jun_nie___my_street_1

chongrui_nie___fils_du_marchand

Pour en savoir plus sur l'actualité de la BD chinoise, allez sur le site de Xiao Pan. Il est très bien fait.

xiao_pan_site

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MissYURI 28/03/2006 13:50

Ok..je vais essayer de scanner ça ! enfin je vais essayer...à suivre...

Deweysax 27/03/2006 09:20

Il y avait du monde pour Benjamin ??Et euuuuh, tu pourrais nous montrer sur ton site tes art-books ... STEUPLAIIIIIIIIIIIII ...

MissYURI 27/03/2006 08:50

Salut !! intéressant cours d'histoire, merci !!J'aime beaucoup la BD de Benjamin en plus d'être belle ,l'histoire est prenante!! en plus n'est il pas mignon le Benjamin ?? j'ai découvert ça au festival de la Bd d'Angoulême, il y avait même Benjamin en chair et en os!! Mais je n'ai pas pu avoir de Dédicaces...sniff !!Les édition Xia pon qui traduisent Benjamin propose pleins de nouveauté à venir aussi interessante, pendant le festival j'ai pu rencontré une dame, et acheter 2 superbes art-books d'auteurs chinois!! la classe!!