[Book] Delirium Tremens de Ken Bruen

Publié le par deweysax

Delirium_Tremens_Ken_Bruen

J'ai lu ça !

Mon fournisseur officiel de polars m'a dit un jour : ça te dirait un polar où y'a pas ou peu d'enquête et où l'on ne parle que d'alcool ? Vendeur ça hein !! Je n'ai pu dire non à une pareille expérience. Là, il me tend le livre ... La pochette annonce directement la couleur !! On va se biturer pendant 400 pages !!

Delirium_Tremens_pink_elephant

Dites, y'aurait pas un éléphant rose là ... juste au dessus ?

Ok, mais Délirium Tremens, ça déchire comme titre mais ... ça veut dire quoi ? Je sais qui pourrait m'aider : MONSIEUR VIDAL HIMSELF !!! Alors voyons ... Délirium .. Da .. Dar.. Def ... DELIRIUM TREMENS !! J'AI !!!
Définition : État grave associant un délire, des hallucinations, des tremblements généralisés, une angoisse extrême. Il survient chez l'alcoolique chronique lors d'une privation d'alcool ou, au contraire, d'une ivresse aiguë, d'une infection, d'un traumatisme. Il est dû à des lésions toxiques du cerveau. Et je vais lire ça moi ?

Oui, je me suis lancé et à vrai dire, au bout de 15 petites pages, j'étais littéralement envoûté par ce bouquin. Il se lit très (trop) vite. Alors SI, il y a une intrigue. Mais alors franchement ... on s'en contrefout ROYAL jusqu'au 2/3 du bouquin. Après, on commence à se poser certaines questions quand même. Mais les quelques jours où Ken Bruen nous fait vivre la vie de Jack Taylor sont absorbants au possible. L'intégralité du livre, chacune des phrases ou mots, sont écrits au travers du personnage principal, ce fameux Jack Taylor. Alcoolique, ancien Garda (flic en gros), solitaire (par la force des choses aussi), le tout dans une Irlande authentique.

oula

Oula ... je ... je crois que je vais rentrer chez moi ...

De l'alcool, on en croise un max ! On boit autant que lui en lisant ce livre. Mais heureusement pour nous, Ken Bruen nous a prévu une (voire deux) cures de sevrage ! Le lecteur que je suis a tout fait pour que JT ne craque pas une nouvelle fois face à ce verre diabolique. RESISTE JACK !!!

resistance

Non, il n'y a pas de verre, non ... il n'y a rien !

Une autre des particularités de ce roman est la multitude de citations d'autres artistes comme l'un de mes Dieux Pelecanos, Sophia Loren et Peter Sellers, Elmore Leonard, Auden, Francis Bacon ... Je ne les ai pas toutes captées, mais elles temporise bien ce roman. Oh, j'y pense ... Une phrase du bouquin que j'adore. SI si, j'insiste pour la citer : "J'en déduis, puisque tu emploies le passé, qu'il n'est plus parmi nous ... ou pire, en Angleterre."

Bon c'est sûr, il faut le contexte ...

Verdict : 4.5/5 TRANQUILLE !!!!!!!!!!

commander_100x30_02

Publié dans Bouking

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Alors là ... je suis aux anges !!! Merci pour tous ces renseignements et conseils !!!!!
Répondre
S
le suivant... le martyre des Magadlènes va encore plus loin dans la surenchère. non seulement, Jack Taylor est un alcoolique mais en plus, il est drogué. autre point, si tu n'as pas encore lu d'autres livres de Ken Bruen, tu devrais, malgré les prix exorbitants demandés par "Série noire Gallimard" en grand format. Parfois, 20 € pour même pas deux cents pages. mais de quoi je parle ? je te parle de l'autre série de Ken Bruen qui est bien plus frappé que Jack Taylor. je n'en dis pas plus mais tu dois absolument lire "R& B : Gros coup", "le mutant apprivoisé" et le petit dernier, par encore lu et dont j'ai oublié le titre. une autre série qui raconte l'histoire de deux flics, Robert et Brandts vraiment, franchement crapuleux.Je pense que dans "Le martyre...", Ken Bruen, rapproche ces deux univers. On voit mal comment on peut faire plus glauque que les histoire de Jack Taylor. Si le terme d'anti-héros a souvent été utilisé à tort et à travers, sûr, qu'il s'applique à merveille à Jack. Et pourtant... on attend le nouveau Ken Bruen comme certains le messie :}alain
Répondre
P
A propos du film "Le Poison" de Billy Wilder, dont je te parlais ci-dessus, voir le blog "Le Cinéma de Bastien" qui lui consacre un article élogieux et très pertinent.http://cinemaniaque.canalblog.com/archives/2006/08/10/2443832.html<br />
Répondre
D
Je vais démarrer direct par le Lowry !!!Je te tiens au courant !Merci encore !
Répondre
P
Sur le même sujet, à lire impérativement:- "Au-dessous du Volcan", de Malcom Lowry (Folio). Voir aussi l'adaptation ciné de l'immense John Huston, avec l'hallucinant Albert Finney dans le rôle du Consul.- "Samedi Soir Dimanche Matin", d'Alan Sillitoe (Points Seuil)- "Les Alcooliques", du grand Jim Thompson (Fleuve Noir, probablement réédité en "Rivages")Cinéma: "Le Poison", magistralement réalisé par Billy Wilder, avec un Ray Milland habité.Après ça, tu pourras embrayer sur deux Alka-Seltzer!
Répondre