[Book] Les Cafards de Jo Nesbo

Publié le par deweysax

Ca vous branche un polar norvégien pour cet été ? Non ? Et bien ceci est pour vous : Je vous présente Les Cafards de Jo Nesbo. Alors oui Nesbo est Norvégien. Oui il écrit des polars. Oui ses polars sont donc des polars norvégiens. Et oui ils sont fait pour vous, qui refusez la nouveauté nordique, probablement par peur convulsive des vikings barbus et ... okok, je m'égare.

Preuve que c'est un livre de qualité, voici la couverture de la version Poche (mais pas chez Poche) :

Les_Cafards_Jo_Nesbo

Quoi ? Elle est laide la couv' ? Oui, un peu c'est vrai.

Vous ne reconnaissez pas la Norvège là ? C'est un peu normal : l'histoire se déroule en Thaïlande. D'où la couv' en fait ok ? C'est bon ? Je peux continuer ? Trop cool, merci à toi.

Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux de quoi nuire, de quoi faire très mal... A peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du cœur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...

C'est le premier roman que je lis de Nesbo et je dois reconnaitre que j'y reviendrai. J'avais adoré Mankell (ok, c'est la Suède mais c'est pas si loin finalement) et je voulais poursuivre mon voyage à travers les pays Nordiques ... Sauf que là c'est, au bout de 20 pages, direction la THAïLANDE !!! Et ils sont où mes Norvégiens et leur Norvège ?? En fait, Hole fait la rencontre de moultes Norvégiens sur place, à croire que seuls les Norvégiens se baladent là bas.

(Il est vraiment bien le morceau de Defunkt que j'écoute là ...)

Le fait qu'il rencontre tous ses nouveaux amis / ennemis norvégiens nous fait découvrir la Norvège. Et oui, c'est bien foutu ça. L'intrigue nous emmene dans le monde sombre de la pédophilie mais pas que. Nesbo nous tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas. Chacun des personnages a sa particularité ... souvent étonnante, une face cachée.

Jo_nesbo

Pffff, Goss' Bo en plus le Nesbo ...

C'est le second opus autour de Harry Hole, le premier se déroulant en Australie, et cela donne vraiment envie de lire la suite et surtout de découvrir le reste de l'univers de Jo Nesbo, en dehors de Hole. Juste pour l'anecdote, quand j'ai découvert cet auteur, son nom m'intriguait ... Nesbo ... bizarre comme nom. Un pseudonyme ? Voyons voyons ... Nesbo ... Obsen .. OBSEN ??? OBSEN !!!!! AHAHAH TROP FORT LA !!! Et finalement non, c'est juste son nom ... Nesbo.

Verdict : 4.1/5

commander_100x30_02

Publié dans Bouking

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fbmarin 31/12/2007 13:44

Je reviens de ma retraite annuelle de noël durant laquelle je lis sans relâche, toujours un livre à la main.

J’ai eut entre les mains deux polars de Jo Nesbo, « Les Cafards » et « Rouge Gorge » mais c’est « L’homme chauve-souris », qui m’a poussé à acheter ces deux livres.

Il faut dire que fan de polars, je m’étais ingurgité pas mal de meurtres à tout va, que ce soit les Connely (Créance de sang, La blonde en béton, Le cadavre dans la rolls..), les Chesbro (Crying Freeman, Bone, Les bêtes du Walhalla…), et d’autres écrivains en série tels Ken Follet.

Bref, toutes les histoires finissaient par se ressembler et la saturation du genre était proche quand Maman m’a donné « La belle dormit cent ans » de Gunnar Staalesen. Et là, allongé sur la plage, j’ai senti le plaisir de cette fraîcheur du Nord.

Les jeux de mots s’enchaînent, le style est radicalement différent et l’on retrouve enfin le plaisir de la nouveauté : le tueur n’est plus celui que l’on croit et le décor n’est pas une des collines de LA où il semble que de nombreux psychopathes se sont réunis.

J’ai donc distillé mon plaisir entre « La nuit, tous les loups sont gris », « Brebis galeuses » et « La femme dans le frigo ».

Du coup, lorsque sur l’une des étagères de la Fnac, j’ai vu un nouvel auteur : Jo Nesbo, qui avait obtenu le prix du Meilleur Roman Policier Nordique avec « L’homme chauve-souris », je n’ai pas hésité une seconde.

Depuis, je me régale petit à petit des aventures de Harry Hole, sorte de Bruce Willis international qui va résoudre ses enquêtes explosives en Australie, Thaïlande ou Russie.

Bref, blazés du polar à l’Américaine, jetez vous sur un de ces livres pour retrouver l’adrénaline d’un bon polar.

Lili 14/07/2006 18:09

Oui, je te conseille d'en lire d'autres de sa série avec Harry Hole, parce que tous ceux que j'ai lus étaient aussi bons. J'ai super hâte de lire son dernier "l'étoile du diable". J'adore son style simple mais personnel et j'adore surtout Harry Hole. Le personnage n'est pas surper original et pourtant il est très touchant. A quand un film? Il le mérite je trouve...

philippe 14/01/2006 16:49

salut,je ne sais pas si tu as lu les autres de nesbo... le tout dernier n'est, à mon gout, pas aussi bien (http://cqfdfactory.net/mambo/index.php?option=com_content&task=view&id=225&Itemid=40). merci pour cette chronique!