[TV] Mon nom est Tsotsi, de Gavin Hood

Publié le par deweysax

 

Tsotsi_poster_affiche

Nous avions vu l'émergence d'un certain David Fincher ... Voici l'ère Gavin Hood qui commence ! Prochainement aux commandes de X-Men origins : Wolverine et de Détention Secrète (Redention) sur le thème de la torture, Gavin Hood m'a époustouflé avec Tsotsi. Tsotsi signifie Voyou en Zoulou. Tsotsi, c'est ici le nom d'un jeune homme de 19 ans dans le Township de Johannesburg.

Gavin_Hood_Tsotsi

Ce gaillard trimballe avec lui une bande de trois potes : un pseudo intello, un violent au sang frois, un suiveur un peu limité. Alors que l'intello lui pose des questions sur son passé obscure, ne passant par son véritable prénom, ses parents ... Ca, fallait pas le faire chier avec ces bullshit le Tsotsi ! Pétage de gueule dans les règles, puis fuite vers l'inconnu ... Il tombe devant une maison chic où une femme n'arrive pas à ouvrir son portail pour y en trer sa BMW rutilante. Flingue en main, il lui pique sa tuture pour voguer vers un avenir radieux quand ... ... ... il entend des pleurs de bébé à l'arrière du véhicule. Là, le film bascule. Rien n'est gratuit dans ce film, toutes les scènes ont leur importance, chaque instant de violence a un intérêt à un moment dans le film.

 Tsotsi_extrait

C'est un film dur, très dur, mené par mains de maître, sur fond de Kwaito, musique très prisée en Afrique du sud. Je tiens à signaler la performance EXTRAORDINAIRE de Presley Chweneyagae dans le rôel titre. Il est prodigieux. Il parvient à déclencher de la peur, de la pitié, de l'émotion forte avec un visage d'enfant. Il transpire le passé du jeune homme du film. Un grand film d'1h25 à peine, qui prend tout de même le temps par moment de nous faire profiter d'instants intenses. Oui, c'est magnifique. Oh, j'oubliais ... Il a reçu l'Oscar du meilleur film étranger en 2006, entre autres récompenses internationales. Vive le cinéma Sud Africains !!!

Tsotsi_presley_chweneyagae

Presley, t'es le ROI !!
(désolé, j'ai pas pu résister)

 

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article