[DVD] Good Night, and Good Luck de George Clooney

Publié le par deweysax

Good_Night_good_luck_clooney_affiche_poster

Fiche Technique

Réalisateur, scénariste : George Clooney

Casting : David Strathairn, Jeff Daniels, Robert Downey Jr., Patricia Clarkson, George Clooney ...

Année de production : 2005

Deuxième film de George Clooney en tant que réalisateur, Good Night, And Good Luck traite encore une fois de faits réels. On ne parle plus d'espionnage (comme dans Confessions of a dangerous mind) mais de la lutte contre les méthodes de Joseph McCarthy, sénateur du Wisconsin dans les années 40 & 50. Qui lutte ? Les protagonistes sont essentiellement le présentateur vedette de CBS, Edward  R. Murrow, pour l'émission See It Now, et son producteur Fred Friendly.

Good_Night_good_luck_clooney_downey_strathairn

George Clooney confirme avec ce second film qu'il est doué pour la réalisation. C'est un amoureux des images, des ambiances particulières. Il prend un certain plaisir à laisser le temps aux acteurs d'approfondir leurs émotions. Il n'hésite pas à laisser chanter la merveilleuse Dianne Reeves à plusieurs reprises et intégralement des standards jazz. Les plans et travellings sont tous méticuleusement pensés pour donner une intensité magnifique. Et comme à chacune de ses réalisations ou productions, il ne se donne pas le rôle principal. Quelle classe ce mec. Il a tout lui : belle gueule (élu cette année l'homme le plus sexy de la planète ...), bon acteur, bon réalisateur, blindé de $$ ... Bon, son cochon vient de mourir mais le reste ... ça va !

good_night_strathairn

David Strathairn, excellentissime

Vous remarquerez que la cigarette a un rôle à part entière dans ce film, omniprésente même, donnant une couleur tres particulière aux images. BRAVO au directeur de la photographie !! Bravo au Chef décorateur également qui a reconstitué le plateau et les coulisses exactement comme à l'original, stylos et miroirs inclus ! Clooney a même conservé la fougue des journalistes qui parlent tous en même temps, se coupant la parole à tout bout de champs. Un travail d'orfèvre.

Alors OUI, j'ai beaucoup aimé ce film, et je le recommande à tous les nostalgiques des ambiances des années 50 et les curieux. Et en bonus, la photo du véritable Edward R. Murrow :

SeeItNow

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tu l'as vu ! :-)Belle note sur ce film.xxx
Répondre
W
Merci pour cet avis. J'essaierai de le voir :)
Répondre