[DVD] Le Couperet de Costa-Gavras

Publié le par deweysax

Couperet_affiche

Casting : José Garcia, Karin Viard, Ulrich Tukur, Olivier Gourmet et surtout John Landis (3 secondes flash éclair)
Réalisateur : Costa - Gavras
Producteur : les frères Dardenne
Année de Production : 2004

Histroire : Bruno Devert est un cadre supérieur, hautement qualifié, dans une usine de papier. Cette dernière, pour des raisons économiques, fusionne et se délocalise en Roumanie. Devert est ainsi licencié après 15 ans de bons et loyeux services comme on dit. Il doit maintenant faire face à la concurrence pour retrouver un emploi dans sa branche ... Or ces emplois se font rare ... Que faire ? Tuer la concurrence ?

Couperet_Jos__Garcia

José Garcia qui fait peur là

Difficile ... J'ai eu beaucoup de mal à démarrer ce film. Plusieurs mois. Pourquoi ? Parce que. J'ai eu du mal c'est tout ! Ca arrive à tout le monde d'avoir du mal à faire quelque chose non ? Ben moi c'était pour voir ce film !!! D'accoooord, je m'explique (pfffffffff) ... Mon auteur préféré est Donald E. Westlake et OOOOOOH SURPRISE ce film est tiré d'un livre de cet auteur intitulé ... Le Couperet.

Donald_E_Westlake

J'ai adoré ce bouquin, dur, cynique ... J'ai eu très peur d'un naufrage en voyant la bande annonce. Impossible d'imaginer José Garcia dans ce rôle. J'ai finalement succombé à la tentation et j'ai vu ce film. Je reconnais qu'il n'est pas simple de faire passer un criminel pour un être sympathique. Mais c'est là le talent de Westlake. On encence beaucoup Costa - Gavras, mais il est resté très fidèle au livre donc je dis : Bravo Donald ! Personellement, je ne suis pas fan de Gavras (désolé). Il traite souvent de thèmes tres fort, mais je n'apprécie pas sa réalisation, ni sa façon de diriger les acteurs. Les comédiens ne se donnent pas à fond, c'est du moins mon sentiment, sentiment déjà partagé pour le film AMEN. Je trouve enfin les couleurs de ses films trop froides. J'ai bien retrouvé la production des frères Dardenne là.

José Garcia est, soyons honnête, très bon et le film ne tient que par sa performance, exceptées les scènes où il tremble. Là, José si tu me lis, il y a encore du taff. Je sais, je sais, c'est très dur de faire semblant de trembler. Karin Viard, que j'adore, est transparente dans sa performance ... Déçu déçu déçu ... Ulrich Tukur est toujours aussi bon mais pas suffisemment présent pour un acteur comme lui.

La fin, sans la dévoiler, est beaucoup moins puissante que dans le roman. Là, Costa - Gavras, tu as sous - estimé certains passages du roman.

Dommage.

Couperet_Jos__Garcia_Karin_Viard

Quelle coupe ils t'ont fait dans ce film Karin ... :-((
 

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Deweysax 28/09/2006 10:48

Merci Arlequin ! Bienvenue !

Arlequin 28/09/2006 09:26

bravo pour ton blog, que je découvre, et pour ta note sur ce film à+

Moon 27/09/2006 16:47

;-)

Deweysax 27/09/2006 16:46

Je vois rien de tel moi ???? En toute honneteté bien sur !!! ;-)

Moon 27/09/2006 16:16

Ah oui là tu peux être désolé. Bon d'accord tu n'es pas fan mais de là à écorcher son nom... :-)Moi j'avais vu le film avant de lire le livre. J'ai horreur de ça. Parce qu'en général les acteurs polluent mon imagination.Mais un certain Deweysax m'avait conseillé cet auteur alors je m'étais laissée tenter... Ah oui c'était toi ! ;-)Et en fait, je n'ai jamais eu l'image de José Garcia en lisant le livre. Incroyable.Et le livre est mieux que le film, je trouve aussi. Merci ! ;-)