[DVD] Collision de Paul Haggis

Publié le par deweysax

collision_affiche

Collision de Paul Haggis


Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser.

Le jour où GOT a sorti sa critique de Collision j'ai vu rouge !!! Je l'avais démarré la veille au soir mais j'ai dû stopper net la projection pour raisons diverses et variées. Je me suis promi de ne pas la lire avant d'avoir vu ce film. Là, c'est bon ... je l'ai vu. J'écris mon billet et après on verra ...

je_vois_rouge

Euuuuh, ça c'est parce que j'ai vu rouge ...

Ce film est donc composé de plusieurs histoires qui se croisent, se chevauchent de manière furtive pour certaines, et plus percutantes pour d'autres. Tout le monde en prend pour son grade : pas de personnage tout blanc / tout noir. Personne de totalement bon (sauf un quand même) ni de totalement pourri. Paul Haggis, déjà scénariste de Million Dollar Baby, donne tout ce qu'il a pour que l'on en prenne bien conscience. Il faut bien que les pourris paient !! Oui oui, mais ils ne sont pas totalement mauvais ... regarde ... Ce serait trop bête s'il leurs arrivait malheur.

Michael_Pena_Collision

Extraordinaire Michael Pena

Et la pression grimpe, grimpe et grimpe encore tel un Spike Lee à ses débuts. Le thème principal de ce film est le jugement : ne pas supporter d'être jugé par autrui tout en jugeant les autres. Contradictoire et tellement inscrit dans nos vies. On sent bien que cela va exploser, mais on ne sait absolument pas qui devrait y passer ! Une scène en particulier est vraiment terrible pour le spectateur que je suis.

Thandie_Newton_Matt_Dillon_collision_crash

Thandie Newton et Matt Dillon

Côté casting : Matt Dillon incarne un filc blasé et raciste, Sandra Bullock la femme du procureur de Los Angeles incarné par Brenda Fraser ici très charismatique, Don Cheadle (je l'adore lui) en inspecteur mal aimé de sa mère, Ryan Philippe (mauvais, mais mauvais ... et dire que Heath Ledger aurait dû jouer son rôle !) en newby de la police, la sublime Thandie Newton en femme blanche (WTF ???) d'un réalisateur de série TV à succès (Malcolm et Eddy) mais qui a eu le malheur de manquer une fois de beurn's et ça ... c'est pas bien ! Oh, j'oubliais Ludacris en voleur parano est FABULEUX !!

Don_Cheadle

Mon pote Don Cheadle

Il est impensable de voir un film si bien filmé, joué et tout ça en 35 jours seulement. Réunir un tel casting (grâce aux relations de Don Cheadle), avec un budget Production de 6 millions de $ !! Résultat : plus de 160 millions de $ de recettes dans le monde. Paul Haggis va se faire des amis !

SAG_AWARDS_Collision_cast

Sandra Bullock, Thandie Newton, Matt Dillon et Jennifer Esposito

Un film à voir et à revoir pour sa réalisation, son scénario, les couleurs, les acteurs (sauf Ryan Philippe) ... Un grand moment.

Verdict : 4.7/5 ... à cause de Ryan Philippe

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la nymphette 11/09/2006 17:55

en région parisienne pourtant! mais je crois qu'à ce moment là j'étais dans un trou spatio-temporel ;-)

Deweysax 10/09/2006 20:13

Elle se trouve dans quelle contrée ta grotte ?

la nymphette 10/09/2006 19:29

en effet... d'autant plus quand tu le loues en te disant "oh ca a l'air pas mal!" et en n'en ayant jamais entendu parleroui, je vis au fond d'une grotte ;-)!

g.o.t 10/09/2006 14:17

non pas soirée déprime, soirée adrenaline, mais pas celle que tu as en sautant en parachute, celle que tu ressens quand tu traverses une rue sombre dans un quartier mal famé, en te répetant pour te donner du courage :"jusque là tout va bien, jusque là tout va bien..."G.o.Thttp://gotonair.canalblog.com/

Wilyrah 08/09/2006 20:49

Oula, ça c'est du commentaire enthousiaste. Je suis contrasté quant à l'idée de voir ce film. J'en ai entendu de toutes les sortes. Et puis, je crains de passer une soirée déprime si je me le loue. Mais bon, il est à voir, il faudra donc. Le voir.