[Cine] Inside Man de Spike Lee

Publié le par deweysax

inside_man_poster

Inside Man ... Dernier film de Spike Lee en date. Il s'attaque à un film de commande avec un casting de rêve. Lisez plutôt : Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen, Wilem Dafoe ... Que du beau monde autour du maître Spike Lee. J'ai dit maître ? Ah oui, c'est vrai, c'est parce que je le pense depuis Nola Darling et Do The Right Thing voilà tout.

spike_lee_nola

J'ai eu tres peur avant la projection de ce film de voir un Spike Lee bloqué par le scénario, lui qui fait quasi exclusivement des films écrits, réalisés, produits, digérés par lui et lui même. Les premières secondes du film me rassurent immédiatement : JE RECONNAIS CE TRAVELLING SPIKE !!!! Tous les gros plans, les fameux travelling que j'appelle "d'individu" (ici pour Denzel Washington), les couleurs, certaines ambiances ET la musique assurée de mains de maître par le fabuleux Terence Blanchard !!!

terence_blanchard

Tout me replonge avec bonheur dans le monde de Spike Lee ... Et pour ça ... MERCI !

Voici le pitch du film :

inside_man_denzel_washington1Ce devait être le hold-up parfait, le chef-d'oeuvre d'un génie du crime.
Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d'otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs.

L'enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l'importance.
Aujourd'hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s'explique. Mais attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts ?
Ce matin-là, donc, quatre peintres en batiment franchissaient le seuil de la Manhattan Trust Bank...

inside_man_denzel1

Denzel Washington tourne ici son 4° film avec Spike Lee (je suis payé au nombre de fois où je mentionne Spike Lee) et cela se sent tout de suite. Il sait exactement ce qu'attend Spike Lee (+1) lorsqu'il tourne pour lui. Vous noterez la manière dont Denzel met son chapeau ... Quelle classe ... Exactement comme dans Malcolm X et Mo' Better Blues. J'ai eu des frissons rien qu'à ce moment précis. J'oubliais ... SA phrase : Popol et les jumelles ... MDR

clive_owen

Clive Owen est vraiment un acteur à gueule !! Et belle gueule même. Sauf que là, il a longuement hésité à accepter de tourner ce film ... avec Spike Lee (+1) puisqu'il passe la plupart du temps masqué. Mais quand il apparait ... Wouaouuu ... Lui, il va retourner avec SL (je vous ai épargné là). Il est charismatique, il maîtrise parfaitement les gros plans, et c'est pas toujours facile d'être convaincant sur une longue séquence Gros Plan. Bravo.

inside_man_wilem_dafoe

Wilem Dafoe n'a pas un gros rôle mais il est excellent dans son rôle. La scène où les flics se chamaillent au sujet d'une enigme est EXCELLENTE !! Du pur Spiek Lee d'ailleurs (+1). N'empêche, quelle tronche ce Wilem ... Vraiment Top ! Spike Lee et Wilem Dafoe se sont rencontrés ... dans les toilettes d'un théatre où Denzel jouait du Shakespeare (Brutus dans Jules Cesar) ... Wilem dit : "On devrait faire un film ensemble" ... Ils ont remonté leur braguette (la leur je veux dire ...) et Spike lui a envoyé le scénario !!

Jodie Foster ... Quelle actrice ! Mais là, j'ai pas accroché. Je pense que le rôle méritait plus de perfidie. Elle ne s'est pas impliqué plus que ça, selon moi bien sûr.A noter la présence de l'immense Christopher Plummer et de Chiwetel Ejiofor. Ils sont indispensables à l'ambiance du film. Bravo pour le choix des acteurs.

christopher_plummer          chiwetel_ejiofor          jodie_foster1

Oh, j'ai failli oublier la scène où Spike Lee marque sa distance envers le Gangsta Rap et autre Crunk via une console PSP où tourne un jeu avec 50 Cent ... A mourir de rire !!!

Seule ombre au tableau, je n'ai pas remarqué la présence de Spike Lee dans ce film. C'est son habitude ... mais là, Keud ! Ou alors dans une des boites de pizzas, mais j'ai rien remarqué de particulier.

spike_lee_2

Verdict : 4.6/5 ... Allez y de ma part, on se sait jamais ce qu'il peut arriver dans la vie ...

Publié dans Ciné

Commenter cet article

Deweysax 15/04/2006 15:33

Si tu y vas pour Jodie Foster, tu peux etre un peu déçue ... Pas un grand rôle pour elle.

Joëlle 15/04/2006 13:35

Justement j'hésitais! Tiraillée entre mon trauatisme suite à "She hates me" que j'ai trouvé franchement merdique et mon admiration sans faille pour la sublime Jodie, je me disais, j'y vais, j'y vais pas?Bon! Donc j'irai :)Jo