[R.I.P] Gordon Parks

Publié le par deweysax

gordon_parks1Je suis triste ... Cet homme était brillant ! Vous ne le connaissez pas ? Je suis certain que si ... Il fut photographe et réalisateur de films. Films ? Comme quoi ? Oh, un petit film passé inaperçu par exemple ... SHAFT... en 1971. Ca vous dit quelque chose ?

Richard Roundtree, le détective John Shaft, a été présenté par certains comme le premier héros noir de l'histoire du cinéma. Ce film, qui fut récompensé par l'Oscar de la meilleure bande originale (Isaac Hayes), eut deux suites, Shaft's Big Score en 1972 et Shaft in Africa en 1973.

Je suis par ailleurs fan de ses photographies. Il a commencé la photo au début des années 30 pour ensuite travailler pour le magazine américain LIFE.

gordon_parks_photo_1936

Il a travaillé alors sur les conséquences de l'intolérance et du crime, photographiant aussi bien les gangsters et les policiers que Malcom X et les Black Panthers ou encore la population noire dans les grandes villes et les campagnes.

gordon_parks_malcolm_x1

"J'ai moi-même connu dans ma jeunesse les discriminations et, dans une certaine mesure, la pauvreté et l'intolérance dans ma ville natale du Kansas", avait déclaré Gordon Parks à l'agence Reuters en 2000. "Il était dès lors naturel que j'utilise mon appareil photo pour parler au nom de ceux qui n'ont pas la parole".

gordon_parks_photo

Il vient de disparaître à l'âge de 93 ans.

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article