[Muzik] Christian McBride - Live At Tonic

Publié le par deweysax

Tournesol

J'avais envie de Tournesol, c'est tout.

Retour de vacances HYPER AGREABLE grâce à une tonne de nouveautés musicales !!! Mais là, je ne vais vous présenter qu'un seul album, MAIS UN TRIPLE !! Ladies & Gentlemen ... CHRIIIIIISTIAN MCBRIIIIIIDE !!!

Christian_McBride

Tu ne connais pas ze Christian McBride ? Pas grave. Ce prodige de la basse (Electrique et Acoustique) est né en 1972 à Philadelphie. Il est tout jeune et a déjà collaboré avec les PLUS grands de la planete !! Je vais faire un rapide parcours de ses enregistrements en tant que Sideman comme on dit : Roy Hargrove, Gary Bartz, Wallace Roney, Freddie Hubbard, Joshua Redman, David Sanborn, George Duke (!!), Diana Krall, Sting (!!), Chick Corea, ... comment ça stop ? Allez, encore 2 derniers et j'arrête ... : Al Jarreau & Kirk Whalum.


Bon, c'est pas mal comme palmarès à seulement 34 ans. Ah, j'oubliais, il travaille aussi en solo. Déjà 6 albums à son actif. Je vous conseille plus particulièrement A Family Affair et The Philadelphia Experiment. Deux bijoux très différents. Je précise simplement que The Philadelphia Experiment est un trio qu'il compose avec Ahmir Thompson (?uestlove des Roots) et Uri Caine. De la DY-NA-MI-TE !!!

The_Philadelphia_Experiment

Ci dessus : Dynamite inside !

Son dernier LP en date est Live At Tonic. Et là, il nous gâte avec un triple album bourré au maximum. Rien que pour ça, je dis merci Chris ! (On est pote dans la vie ... ©Mytho).

Christian_McBride_Live_at_the_tonic

C'est quoi The Tonic ??

Bonne question. The Tonic est un club New Yorkais bien connu de ses propriétaires au coeur du Lower East Side. Christian McBride y a séjourné 2 soirs avec son groupe et quelques invités. oooooh la belle opportunité de faire un live que voilà-typa ? Mais pas n'importe comment ok ? On voit les choses en grand chez les McBride.

Chaque concert était composé de 2 sets : le premier avec son groupe et le second avec ses invités, différents chaque soir. L'idée est de faire un premier CD regroupant le meilleur du premier set sur les deux soirs. Le second CD est l'INTEGRALE du 2° Set du premier soir !! oui mais alors, le 3° CD ? Vous êtes très forts, je vois bien que vous avez deviné ... L'INTEGRALE du 2° Set du deuxieme soir !! Tout ça pour une vingtaine d' euros ...

Christian McBride Band :

Geoffrey Keezer : Keyboards, pas manchot avec ses dix doigts lui

Terreon Gully : Batterie. Il est ... comment dire ... TRES TRES FORT lui

Ron Blake : Sax et flûte. Il assure UN MAX !!

Christian_McBride_by_Belltown

Christian McBride by Belltown

Ce trio est bien rôdé, ils savent parfaitement jouer ensemble et se connaissent depuis longtemps. Le premier CD en est l'exemple parfait. Beaucoup d'improvisation et de complicité sur fond de Jazz - Rock bien gras comme on l'aime. Il y avait longtemps qu'on avait pas entendu du gros son comme ça. Chris McBride fait vraiment ce qu'il veut, il sort des sons velus d'ailleurs. Ce premier CD se compose de 8 plages nous entraînant sans cesse sur des rythmes endiablés. Je vous conseille plus particulièrement Sonic Tonic et leur version de Boogie Woogie Waltz (Weather Report). Le final de ce dernier me plo,ge à chaque fois dans une transe ... euh ... une transe ... UNE TRANSE QUOI !

Oui, il faut un bémol ... mais un tout petit : je n'aime pas trop Sitting On A Cloud ... J'ai honte. L'utilisation de l'archet me gonfle terriblement telle une réaction hyper active de l'Oedème de Quinck ... désolé.

Je vous sens impatient de découvrir le CD n°2 ... Chris se retrouve de nouveau avec son groupe mais reçoit cette fois ci quelques invités de marques comme Charlie Hunter à la guitare, Jason Moran au piano et Jenny Schienman au violon (connais pas elle). Là aussi 8 pistes. La première donne le ton : See Jam, Hear Jam, Feel Jam ... Imaginez un Jam de 29 Minutes !!!

Charlie_Hunter

Charlie Hunter ... ok, là, il joue de la basse, mais il est encore meilleur à la guitare !

Le groupe commence par se trouver un groove qui lui convient puis fait appel à ses invités progressivement ... Et oooh surprise, c'est la partie avec la violonniste qui me plait le plus ainsi que la derniere partie du Jam !! La suite ? Une reprise FUNKY de Give It Up Or Turint Loose (le titre change un peu mais c'est bel et bien du James Brown !!). Hey, il y a même Bitches Brew du grand Miles Davis !!! Le dernier titre porte' bien son nom : The Comedown (LSD Jam). LSD ? Oui, aucun doute. Ce n'est plus du jazz, plus du Jazz-Rock ... On s'approche un peu plus de la musique contemporaine. Mais bon, cela ne dure que 3:30. Ah, cela se voit que j'ai pas trop accroché sur ce morceau ? Désolé...

Passons vite au CD n°3 !! Là, de la pure improvisation tout du long avec en tout 4 titres qui annoncent la couleur : E Jam [33 min], Ab Jam [9 min], D Shuffle Jam [13 min] et D Shuffle (Jam Part 2) [11 min]. Les invités sont exceptionnels : DJ Logic (platines), Scratch (Beat Box), Eric Krasno (Guitares) et Rashawn Ross (Trompettes). Radicalement différent du second CD, celui se veut plus FUNK, Jazz - Rock et Blues. Mes oreilles apprécient et en redemandent.

J'adore !! J'adore !! Scratch est comme toujours HALLUCINANT, DJ Logic est vraiment un TRES GRAND DJ (je vous conseille son dernier CD solo d'ailleurs). Pas simple de s'immiscer dans du blues avec des platines et un Human Beat Box tout de même. Ils ne peuvent qu'avoir une oreille éguisée et un vrai sens du rythme pour pouvoir accomplir cette performance. Rashawn Ross, quant à lui, apporte un son particulier avec ses différentes trompettes, moments magiques. Je qualifierai ce son de New Orleans. Oui, j'ai pas peur de le dire moi !! Aucune préférence sur ce CD, RAJ !!! raj ? Pffff Rien à Jeter ... Je suis très déçu là ...

DJLogic_JefferyWeiss

DJ Logic, qui s'ouffre des oreillons là ...

Verdict : 4/5 (C'est tout ? oui, le CD 2 ne restera pas inoubliable dans mes oreilles sensibles et jolies à la fois)

commander_100x30_02

Comment ? Vous voudriez l'écouter ? Et moi je dis CHICHE !!! Vous allez même le voir !!

 

 

 

 

De rien ...

Publié dans Muzik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pour cette découverte !J'aime bien quand tu deviens rouge cerise. ;-)
Répondre
D
Je suis rouge ... cerise maintenant !Il est vraiment bon cet album hein ?
Répondre
M
je t'adooooore ! :-)
Répondre
M
j'ai craqué ! Je reviens pour les impressions, je viens seulement d'écouter une partie du cd dans ma voiture, sous la pluie, en rentrant de Paris...;-)
Répondre
D
YES YES YES !!! TOP !!! Yé soui content !
Répondre