[R.I.P.] Ali Farka Touré ... :-((

Publié le par deweysax

ali_farka_2Le musicien malien Ali Farka Touré est mort mardi à Bamako des suites d'une longue maladie, a annoncé le ministère malien de la Culture. Il était âgé de 67 ans.
Ali Farka Touré, né en 1939 à Tombouctou, avait découvert dès l'âge de dix ans les joies de la musique en apprenant à jouer du gurkel, une sorte de guitare à une seule corde. Un choix, dira Touré, dû au pouvoir de chasser les esprits que cet instrument était censé avoir. Mais c'est en 1956, lors d'un concert du guitariste guinéen Fodeba Keita, que se produit le choc. Subjugué, Ali comprend alors que la musique deviendra, quoi qu'il arrive, le moteur de sa vie. Et son choix est vite fait: il sera un grand guitariste.
Très vite, il s'ouvre au monde extérieur, découvre Ray Charles, Otis Redding et surtout John Lee Hooker, celui qui l'influencera le plus. La légende raconte d'ailleurs que la première fois qu'il a entendu le roi américain du blues, il croyait que celui-ci jouait de la musique malienne... Depuis, le succès n'a jamais quitté l'artiste qui décrochera un Grammy Award, la récompense musicale suprême aux Etats-Unis, pour sa collaboration avec Ry Cooder sur l'album "Talking Timbuktu" en 1995.
En février dernier, il décroche à nouveau avec son album "In the Heart of the Moon", un album en duo avec le joueur de kora Toumani Diabaté, un autre Grammy dans la catégorie world music.

Mardi à Bamako, le monde de la musique était en deuil. Presque toutes les radios de la capitale ont suspendu leurs émissions habituelles pour passer simplement des titres de Touré.

source nouvel obs.

Publié dans Muzik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeremie 05/07/2006 18:19

Voilà donc l'inconvénient de vivre en Afrique, on est toujours en retard d'un wagon.Grand admirateur d'Ali Farka Toure, c'est donc par ton site que j'apprends son décès. J'ai eu le privilège de le voir en concert au Burkina Faso il y a 5 ans, et celà reste mon plus beau concert.L'Afrique est en deuil.