[Chut] Jena 6, ou le retour en force du KKK

Publié le par Dewey

12286767.jpg

On avait cru espéré le Ku Klux Klan plus discret, plus circonscrit simplement parce qu'ils font moins parler d'eux. Un incident isolé a permis d'attirer la planète vers un village américain plus que détestable. L'incident en question ? Un tabassage dans les règles de 6 blacks noirs, les Jena 6, contre 1 blanc. La "victime" s'en sort finalement plutôt bien lorsque l'on connaît les raisons de cette haine lancinante : le retour, ou plutôt le ras le bol du racisme américain profond, bestial, glaçant, tellement primaire.

Oui, à Jena, petite bourgade de Louisianne à 85% "blanche", règne cette haine du noir résistante aux décennies d'ouverture et de reconciliation, après tant de violence gratuite. Ce petit village possède depuis des lustres un arbre symbolique de cette divergence. Un arbre symbolisant l'interdit aux noirs. L'ombre, pourtant noir, de cet arbre n'est pas accessible, n'a jamais été accessible au peuple noir, et ce dans l'ignorance du reste du pays. Jusqu'à aujourd'hui. Jusqu'à ce qu'une personne demande à aller sous cet arbre. Jusqu'à la réapparition des cordes à noeud coulant. Jusqu'à ce tabassage. Jusqu'à surtout la réclusion à perpétuité pour certains des Jena 6, et la condamnation à mort pour les autres, requises par les avocats de la ville et de la famille de la "victime".

jena-tree-arbre-racisme.jpg


L'arbre blanc ...


Le problème aujourd'hui est que cela réveille de très mauvais souvenirs, les souvenirs d'une période pourtant proche mais que l'on voudrait tous voire disparaître à jamais. Celle de la lutte des membres du KKK contre les Martin "Luther" King et Malcom X. Le KKK profite de cet incident pour récupérer la flamme et répandre son venin comme une trainée de poudre. Des candidats au Sénat de l'extrême droite diffusent des idées bassement colonialistes et retrogrades comme la "sterilisation" des femmes noires bénéficiant de subventions de l'état. De l'autre côté, les Black Panther ressortent également leurs tenues, attisant cette colère.

Free-Jena-6.jpg


Le verdict de ce procès sera rendu fin Janvier 2008. Je n'ose imaginer les conséquences d'un verdict anti-noirs avec le tapage médiatique de cette affaire sur le pays. Cette planète ne tourne décidemment pas rond.

Publié dans Chuuut - on en parle

Commenter cet article