[Dvd] Nouvelle cuisine de Fruit Chan

Publié le par Dewey

nouvelle-cuisine-poster-affiche.jpg

 




Nouvelle cuisine (Dumplings) est un film tout droit venu de Hong Kong, d'après le roman et scénario de Lilian Lee. Fruit Chan avait au départ réalisé ce film sous forme de court métrage mais a finalement trouvé ce format inadapté. Le long métrage est ainsi né. Le thème de ce film est le vieillissement, son appréhension, et donc la volonté de rester jeune physiquement coûte que coûte.

Ainsi, Ching Lee, la quarantaine, ancienne gloire de télé à la mode Soap, ne supporte plus de se voir vieillir et de voir son mari la tromper à tout va. Elle décide de rencontrer la fameuse Tante Mei qui aurait la réputation de faire des  Jiaozi, raviolis vapeur chinoises, un peu particulières. Elles auraient, les raviolis en question, le pouvoir de rendre plus jeune. Leur aspect rosâtre en est la particularité.

Les deux actrices de ce film, Miriam Yeung et Bai Ling (Lost, Star Wars III) sont FABULEUSES !! Elles nous déversent un flot d'émotion avec si peu d'artifices, aidées par une réalisation impeccable. C'est du grand art. Les gros plans apportent systématiquement matière. Je ne suis pas un spécialiste de la technique cinéma, mais j'ai pris mon pied avec un grand P. J'oubliais, Tony Leung Fa Kai (L'amant, Election 1 ...) est lui aussi parfait dans le rôle du seul mâle du film.

undefined



Il faut être honnête, autant la grande partie du film est délicieuse à regarder, autant certaine restent ... hardue. Surtout pour la symbolique projetée. Je ne peux en dire plus sans dévoiler le coeur du thème abordé.

En gros, un magnifique film à voir et à revoir pour tout apprécier à sa juste valeur.

undefined

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mirbel 17/04/2010 20:12


Un très bon film effectivement, qui fait aussi réfléchir sur les dérapages du refus de vieillir.


J_P_M 16/02/2009 13:56

Le court-métrage était bien meilleur, il ne dévoilait pas dès le début le mot de la fin. En outre, le long-métrage est fait de remplissage.

Thib 20/01/2008 15:08

Salut, j'ai entendu parler de ce film. Il a l'air assez atypique mais cela ne m'étonne guère venant du cinéma de Hong-Kong. En tout cas, ce film a l'air assez intriguant. Scéance de rattrapage. Thib.