[Live] Nneka !!!

Publié le par Dewey



Aaaaah Nneka ... Vous ne connaissez pas ? Pas grave, maintenant si ! Et je peux vous garantir ma part de dessert que vous allez en entendre parler TREEES longtemps. Nneka Egbuna a quitté le Nigéria à l'âge de 19 ans pour s'installer en Allemagne ... Hambourg. C'est là que tout à commencé pour cette artiste de 27 ans. A son actif aujourd'hui, deux albums : Victim of Truth et No Longer at Ease, qui vient de sortir. Quel style ? Pas simple de qualifier simplement sa musique, d'autant qu'elle déteste les étiquettes. J'ai vu à plusieurs reprises Nu Soul. AAARGH !!! PAS DU TOUT !! Je ne connais pas de style regroupant tout ce qu'elle fait. Simplement, c'est fortement teinté de Reggae, Ragga, Afro Beat, Hip Hip, un poil de Soul ... Allez, je tente ... NU REGGAE ! J'ai vraiment le sentiment de vivre le renouveau du Reggae avec Nneka, alors pourquoi pas Nu Reggae ?

Alors hier soir, je suis parti voir cette jeune artiste dans une petite salle, la Ferme du Buisson (Noisiel). Salle pleine à craquer, très bon son, mais pas de possibilité de rester debout :((  Passons. 4 musicos arrivent : un bassiste, un batteur, un guitariste et un clavier. Puis Nneka arrive nonchalante, habillée en street wear hyper simple genre fringue que l'on met chez soi un jour de grande pluie hivernale. On aperçoit une énorme touffe de cheveu avec, semble - t - il une paire de lunettes. Et c'est parti.



Ce petit brin de femme est absolument ennivrante. Bourrée d'humour, dôtée d'un cerveau plutot rempli, très sûr d'elle, Nneka a un charisme incroyable. Le moindre mouvement de lobe d'oreille, et tous les musiciens comprennent ce qu'elle veut et s'execute immédiatement. Nneka met un point particulier sur les paroles de ses chansons. C'est capital pour elle que nous comprenions ce qu'elle chante. Du coup, avant chacune de ses chansons, elle prend quelques minutes pour expliquer les paroles et le pourquoi du comment. Toujours tres interessant, parfois avec humour, souvent avec beaucoup de sérieux.

Tant que j'y pense, vous faites parti de ceux qui clapent dans les mains en "rythme" pendant la chanson ? Tendance beauf ? Oui ? Alors je vous déteste. JE DETESTE CA !!! Ca casse l'ambiance voulue ! Si elle avait voulu des claps, elle aurait mis des claps ! Pas une ambiance feutrée !!! Sauf que la diva nigérienne a été au bout de sa vision des choses et a simplement dit : "No no no, it's not a clapping song !" Et là, silence .. YES !!! Elle n'hésite pas une seconde la bougresse ! Elle sait ce qu'elle veut ! J'voudrais pas être son jules à la Nneka, pas simple tous les jours ...  ;-))

Côté ambiance, justement, elle assure un max. Elle arrive, avec toutes ses chansons, TOUTES, à nous mettre en transe. Sa voix tres particulière, aussi douée en voix fortes, qu'en spoken word, qu'en incantation, nous transporte systématiquement. Admirablement désservie par son groupe, chaque morceau est un don pour nos oreilles. 1H45 de puissance, de joie, de bonheur musical. J'avais envie de me retrouver dans ma chambre d'adolescent, fermer la porte à clé, mettre la musique à fond et danser comme un dingue !!! Si vous ne connaissez pas Nneka, faites vous plaisir et allez acheter ses disques. Et si vous croisez la route de cette militante engagée lors d'une de ses tournées, foncez !

Publié dans Live

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LUDO 28/04/2009 11:41

Vue en 1ere partie du concert de Lenny Kravitz à Marseille.
Ce petit brin de femme assure grave.
Que du bonheur.

kaiSSan 26/10/2008 05:01

hey slt l'ami tu m'a enlever les mots de la bouche !!! vraiment la description de son concert c'est tout a fait ca!!!! elle t'e plonge dans son univer et tu n'en sort que 3 ou 4 jours apres. et moi aussi j'ai horreur des ga qui tappent dans leur mains mais la moitier de la sal ne comprenai pas langlais donc il continuai les jacki. J'ai eu la chance de monter sur seine et de chanter avec elle aparement ma voix la seduite, quand elle nous a semander de repeter son ouh ouh ouh lol je savais plus ou me mettre jetais stresser mais j'me suis dit qu'il fallais que j'en profite et que je stresserai apres^^ elle m'a fait la bise j'ai cru que j'allais m'ecroouler lol bon ben ca fait plaiz de voir qu'il y as des gens qui l'aime la premiere fois que je l'ai entendu, jai craquer direct cetais au paleo a geneve a la tv bon ben a+ peace

Seb B 25/04/2008 20:52

Wouhoo ... Quelle baffe !
Merci !