[Flash] Jackpot !!!

Publié le par deweysax

panneau_radarPlus de quatre millions de PV ont été dressés en 2005, et plus de 200 millions d'euros dans les poches de l'Etat. Le quotidien Le Monde (daté mercredi 11 janvier) dévoile le jackpot des radars automatiques pour l’année 2005. Les recettes ont, en effet, doublé par rapport à 2004. Explication : le nombre de boîtes grises a explosé. On en compte désormais 1000.

Dans le détail, on s'aperçoit qu'une cinquantaine de PV sont récoltées chaque jour par cabine automatique. Alors qu'en réalité, il faut savoir que beaucoup plus de voitures sont flashées. Un tiers des contraventions finissent en effet à la poubelle. Soit parce que l'image est floue, soit parce qu'il s'agit d'étrangers ou de motos. En revanche, contrairement aux idées reçues, on conteste peu. Dans seulement 3% des cas, il y a une réclamation officielle. Ce qui n'empêche pas la grogne. Beaucoup parlent de racket. Accusant même les pouvoirs publics de placer les radars là où il y a le plus de passage, mais pas là où il y a le plus d'accidents.

embouteillage

L'Etat l’a bien compris et s'engage à verser 40% des recettes à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Cet organisme est chargé d'améliorer les infrastructures routières, comme les ronds-points, virages ou voies dangereuses. Aucune loi n'oblige l'Etat à utiliser ces fonds pour améliorer la sécurité des routes. Le reste des recettes sert à l'entretien et à l'achat de nouvelles cabines (500 cette année). Ce qui devrait rapporter 40 millions supplémentaires en 2006 ...

euro

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article