[Actu] Coca Blak !!!

Publié le par deweysax

capsule_coca_cola1Le géant du cola a choisi la France pour lancer son Coca Blak le 15 janvier. Cette nouvelle boisson est une riposte au Pepsi Max Cappuccino du rival, lancé à la fin novembre.

On appelle ça la stratégie du leader : contrer massivement et immédiatement toute initiative du challenger. Avec dans le rôle du premier, Coca-Cola et dans celui du second, Pepsi. Les deux ennemis irréductibles du soda viennent une fois de plus d'illustrer ce puissant précepte marketing. De fait, après avoir jalousement gardé le secret de son lancement imminent, le numéro un mondial du soft drink a dévoilé aujourd'hui mercredi sa nouvelle boisson, le Coca Blak, un mélange de Coca-Cola classique et de café, dont le déferlement en tête de gondoles des grandes surfaces françaises est programmé pour le 15 février et un mois plus tôt dans le circuit des Cafés-Hôtels-Restaurants.

La France a eu la primeur de l'opération, sans doute en raison de sa consommation élevée de café par habitant! L'idée est peut-être aussi de relancer des ventes locales qui devraient stagner en 2005 pour la deuxième année consécutive (autour d'1,4 milliard d'euros). Quoi qu'il en soit, c'est un événement sur la planète rouge et blanche, tant le marché nord-américain fait d'habitude office de baromètre mondial. Le dernier breuvage de l'une des marques les plus célèbres du monde est en fait surtout censé torpiller le Pepsi Max Cappuccino, le cola à base de café de son rival, sorti dans les magasins il y a à peine quinze jours.

Pour ce faire, et surtout pour ne point revivre les mêmes mésaventures que celles survenues avec l'eau en bouteille Dasani au printemps 2004 ou bien le Coca Vanille retiré des rayons pour cause de flop absolu, le géant d'Atlanta a déployé tout l'arsenal marketing qui sied aux grandes manœuvres stratégiques : un nom relativement mystérieux (« Blak » sans « c ») mais suffisamment évocateur aussi (noir comme le café) ; un design sobre et élégant (bouteille de couleur noir cerclée d'aluminium) ; un packaging original avec des bouteilles de 25 cl, à mi-chemin entre le gobelet à café de 18 cl et la canette de 33 cl ; enfin, un positionnement clair, en direction des adultes actifs qui carburent à longueur de journée au gobelet à café des distributeurs de bureaux.

Sans oublier la petite touche « nutritivement correcte » puisque la réplique de Coca à Pepsi sera semi-allégée : elle contiendra 20 calories par 100 ml. Soit moitié moins que le Coca traditionnel.

Lu sur 18h.com

Publié dans Actu

Commenter cet article