[Dvd] The KId de Charles Chaplin

Publié le par deweysax

the_kid1Je vais être honnête, quitte à me faire flageller avec une plume dans le derriere à la prochaine arrivée du Tour De France : je n'avais jamais vu ce film! HONTE A MOI !!! Erreur enfin réparée grâce à ... mon fils ! Et oui, je voulais lui montrer un film qu'il n'avait jamais vu, et j'ai voulu tenter un film en NOIR & BLANC et MUET !! Pari hasardeux s'il en est.

Je vais vous dire un truc : mon fils (5 ans, ouuuuuuu que je l'aime lui ....gazou gazou gazou ? hein ? qu'il est beau le titi à son papa hein ? .. hmmm, je m'égare) a A-DO-RE le film ... !

La recette de ce succès ? Commençons d'abord par le commencement, à savoir l'histoire ... SPOILER INSIDE !!

Lors de la séparation de ses parents, un enfant est abandonné dans une voiture. Un pauvre vitrier recueille le bébé et l’élève. Plus tard, le gosse aide son père adoptif en cassant des vitres afin de lui procurer du travail. Le vitrier soigne de son mieux l’enfant, mais la police et les gens du quartier convainquent les hommes de loi d’emmener le gamin dans un orphelinat. Devenue riche, la mère de l’enfant cherche à retrouver son fils... C'est sûr que si vous n'aviez jamais vu le film avant, j'en raconte pas mal ...

Le premier plan du film nous rappelle immédiatement que le film est ... vieux ... 1921 !! Mais dès la suite du film c'est terminé. C. Chaplin avait ce savoir faire unique de créer des films intemporels (pas facile à placer comme mot, alors j'en profite un peu).

Très rapidement on se met à rire. Nous sommes loin du comique de répétition de Laurel et Hardy, ce que je redoutais le plus. Mais deux choses m'ont marquées tres fortement... ... ... oui mais quoi ? Va savoir ... y'a plus d'saison ma bonne dame ... De notre temps, les jeunes avaient d'autres problemes  vous savez, c'était autre chose !! OUI MAIS QUOI ??? ... okok.

Tout d'abord l'émotion. Ce film est bourré d'émotions fortes. Il n'y a aucun artifice et c'est boulversant. Mon fils avait les larmes aux yeux, c'était tres fort.

Mais enfin et surtout le jeu des comédiens. Charlie (oui, nous sommes amis devant l'éternel) est DIVIN et Coogan est extraordinaire. Ce petit bonhomme joue comme pas deux, il EST le KID, c'est impensable !!

Je ne vais pas trop épiloguer, je risque de tourner en rond et comme j'ai la migraine, je vais écourter ça. Ce film est un véritable CHEF D'OEUVRE, émouvant et divinement joué.

Allez y de ma part, votre épicier vous en sera reconnaissant, vous verrez.

PS : je vous conseille la scène du Pancho, un délice.

Verdict : 5/5

commander_100x30_023

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article